Voici quelques pistes de lecture:
Le phare : élément symbolique de notre giron « Cressend’eau 2017 ». Fabienne l’a construit et personne n’y croyait…
Les montagnes : les monts Eiger, Mönch et Jungfrau, qui offrent une vue spectaculaire depuis Cressier.
Le château de Cressier : il apparaît très joliment derrière les arbres de son superbe parc.
Des musiciens sur des nacelles : projet fou du 90ème anniversaire de la société, puisque Jacky a organisé un concert de l’ensemble à 19 et 22 mètres, sur des nacelles de chantier.
L’église et ses cloches qui partent à Rome : un petit groupe de « jeunes » hommes carcassent à chaque nouvelle Pâques.
Une fille en uniforme : Maud ou Fabienne ? Quoi qu’il en soit, les femmes sont nombreuses à l’Elite en 2022 ! (1ère femme admise en 1974).
Un cadre et un photographe : notre ami Marcel Julmy, inlassablement présent et sa fameuse « Photo de la semaine », emblématique de notre village.
Un feu et des saucisses : à la fête du 1er août, notre commune offre généreusement une saucisse à tous ses habitants.
L’Auberge de la Gare à Cressier : le restaurant des fameuses tartes flambées.
La chapelle St-Urbain et un élégant poisson : souvenir du 1er avril 2020, en pleine pandémie. Pour plus d’information, vous pouvez interroger l’instigateur (Christophe Savoy) ou la victime (sa présidente préférée !).
Une meule de Mont-Vully : fabriqué à Cressier par la famille Schafer, il est commercialisé mondialement.
Des musiciens à vélo, bien chargés : lorsqu’il a fallu redémarrer l’Elite en 1922, les courageux fondateurs sont partis à vélo chercher les instruments à Payerne. Quel courage !
Des masques de théâtre : jusque dans les années 80, l’Elite terminait son concert annuel par une pièce de théâtre. La boucle sera bouclée avec le spectacle de 2023.
Une pizza : soirée très emblématique de la vie du village, cette fête est organisée par la Jeunesse de Cressier.
Panneau Ecole de Musique-Musikschule : 2 sens possibles, à savoir le côté bilingue de la commune ET le fait que l’Elite peut se targuer d’une école de musique au taquet.
1964 : date de la 1ère fête des musiques du giron du Lac, dans le parc du château. Les instigateurs furent Michel et Werno, membres actifs de l’Elite à l’époque.
Un facteur à moustache : Depuis plusieurs décennies, les facteurs de Cressier ont tous porté la moustache. Jean-Pierre a maintenu le flambeau durant plus de 35 ans.
Un tambour : l’Elite est fière de sa clique de jeunes tambours.
Une dame sur un cheval : notre marraine du drapeau, Françoise Hayoz, porte fièrement la bannière de l’Elite. Le cheval Blanc est l’écusson de Cressier et nous le retrouvons sur les uniformes de notre ensemble.
Des petits bateaux en papier : lors du giron 2017, les « dames de la décoration » ont confectionné plus de 3’000 bateaux pour décorer le village et le village de fête.
La chouette : l’Elite est partie en vadrouille à Dijon (2018), dont la chouette est le porte-bonheur. « C’est aussi ça, l’Elite » est une phrase régulièrement reprise par les membres pour résumer les liens affectueux et profonds qui les lient entre eux.
Un musicien et une borne 1922 : Date de fondation de l’Elite de Cressier.
Un Monsieur avec une béquille : il s’agit de Werno. Membre actif le plus ancien, il serait audacieux et terriblement difficile d’essayer d’émettre une liste de tout ce qu’il a fait et met encore en œuvre pour l’Elite.
Un castor : ces petits animaux font partie de la vie de la Bibera, ruisseau longeant le village.
Un ballon de foot : Société du Village de Cressier.