Skip to content

Historique de la Société de Musique L’Élite de Cressier

De 1982 aux années 2000

1982:
Les 30 avril, 1er et 2 mai 1982, la fanfare fête les 60 ans de son existence et aussi les 60 ans de musique de deux de ses membres encore au pupitre: Séraphin Maillard et Alfred Cotting. Magnifique fête, en tous points réussie. Beaucoup de dévouement de la part des musiciens et de tous nos amis d’ici et d’ailleurs.
Les 5 et 6 juin, nous sommes de nouveau à Säckingen pour un festival de fanfares.
Le 12 juin, un groupe de 20 musiciens, engagé par Micarna , se déplace à Morat pour saluer l’entrée en rade d’un bateau-promenade. Jolie réception suivie d’un dîner à l’Hôtel de Ville.
Le 22 juin, comme de coutume, nous participons à la Solennité de Morat, avec dîner au Buffet de la Gare.
Le 3 juillet, cortège de la kermesse paroissiale de Cormondes.

Au début de la nouvelle saison 1982-1983, nous avons le regret d’enregistrer la démission de nos plus anciens musiciens, pour raisons de santé, soit: Séraphin Maillard, Alfred Cotting et Charles Hayoz. La saison musicale ne s’annonce pas très bonne. Un relâchement se fait sentir parmi les musiciens, ce qui entraîne la démission du directeur pour le lendemain du concert de Pâques, concert dont le succès fut très mitigé. Nous avons la chance d’avoir parmi un jeune musicien qui a passé avec succès ses examens de trombone et de direction au conservatoire de Fribourg. Il prend aussitôt la baguette et après un travail très sérieux de 6 semaines, nous conduit au giron de Morat, où le morceau de concours  » Toxandrie  » remporte auprès du public le même succès qu’il avait eu à la fête cantonale de Fribourg en 1960. Il s’agit naturellement de Gérard Morandi.

1983:
Cette année a vu le départ de notre porte-drapeau Ernest Maillard, pour raisons de santé. Il fut un porte-drapeau modèle, ménageant ni son temps ni ses soins pour maintenir en bon état notre bannière qui a maintenant dépassé le cap des 30 ans. C’est Gérard Auderset qui a pris la relève.

1984:
La saison 1983-1984 est caractérisée par l’arrivée de quelques jeunes musiciens et un travail intense de notre directeur, qui nous permet de présenter à nouveau un beau concert de Pâques, dans une salle devenue trop petite; des gens ont dû repartir, faute de place. Le Choeur-mixte, sous la direction de Jean Catillaz, fait partie de la soirée. Heureuse collaboration entre les sociétés sœurs. C’est une pièce de théâtre qui a mis fin à cette belle soirée.
Le 29 avril, nous jouons au cortège de la fête de chant du Vully.
Le 6 mai nous sommes invités à participer à la fête des fleurs à St.-Genoux le National, en Bourgogne, cité pleine d’histoire concernant les rois de France et les ducs de Bourgogne et tous les évènements qui s’y sont rattachés. Ce fut une belle journée.
Le 5 août nous donnons une aubade chez Joseph Muller, qui fut le premier directeur de la fanfare, pour ses 80 ans.
Le 25 août, concert sous la tente à Cournillens pour la fête des moissons, organisée par la fanfare de Courtion.
Les 1er et 2 septembre, sur l’invitation du groupe des costumes de Bösingen, nous nous rendons à Hochfelden, en formation réduite, 16 musiciens, pour participer à une fête populaire. Nous avons été enchantés de l’accueil que nous a fait la population de ce village d’Alsace.

1985:
1985 est marquée par une nouvelle sortie hors des frontières, à Wütoschingen, en formation réduite, le 28 avril.
Du 16 au 19 mai c’est la fête cantonale à Morat. Une plaquette éditée à cette occasion pour le 75ème anniversaire de la Société cantonale, nous apprend que l’ancienne fanfare de Cressier, dont nous parlons au début de cet historique, a défilé avec les sociétés de Fribourg, dans les rues de Romont, lors de la fête cantonale de 1885.

1986:
Le premier événement marquant de 1986 fut malheureusement le décès de notre ami Bouby, de son vrai nom Georges Steinmann. Le 25 mars nous avons accompagné à sa dernière demeure, bien trop tôt, ce musicien d’un dévouement inlassable, membre de la société depuis 1947.
Au début de mai, la société participe à la fête du Giron de Courtion-Misery.
En juillet, c’est l’armée qui nous demande pour une prestation dans la cour du Château de Morat, à l’occasion d’une promotion de sous-officiers.
Nous avons le regret d’enregistrer la démission de notre directeur Gérard. Il est remplacé par Francis Favre, qui nous vient de St. Aubin.

1987:
Nous vivons une période de mutations. Si une partie des membres est absolument stable (nous le constatons dans le nombre des médailles d’ancienneté), il se produit cependant un va-et-vient continuel et on a parfois beaucoup de peine à maintenir un certain effectif.
C’est quand même avec optimisme que nous préparons cette fête du 65ème anniversaire. La saison musicale 1986-1987 s’annonce bonne, grâce au nouvel élan insufflé par notre directeur Francis.
Cette fête, qui a été une réussite, a eu lieu les 24,25 et 26 avril, sur la place du syndicat agricole. Nous avons eu de magnifiques journées ensoleillées et beaucoup de monde. Très bon résultat financier, grâce au dévouement d’une grande partie de la population, et à la perspicacité d’un comité d’organisation bien rodé.
Les 13 et 14 juin, nouvelle rencontre de fanfares à Säckingen. Confrontés à une quinzaine de fanfares allemandes, nous sommes les seuls à jouer notre genre de musique.
Le 26 septembre, Fête des vendanges au Vully. Concert itinérant devant les stands. Bonne ambiance malgré la pluie qui a empêché le déroulement du cortège.

1988:
1988 a été une année plutôt calme.
Le 3 juillet nous avons été invités à jouer à la fête des promotions à Avuzy. Jolie journée.
Le 8 décembre nous fêtons Saint Nicolas à la cabane de Bouley, autour d’une maxi-fondue préparée par notre chef des tambours, Bernard Muller, qui va nous quitter pour reprendre l’exploitation de la fromagerie de Nova-Fribourgo au Brésil.

1989:
Première manifestation de 1989, le concert de Pâques au cours duquel Oscar Berset a reçu la médaille de vermeil, distinction de la Société internationale, pour 60 ans d’activité musicale.
Ce même jour, le président a reçu un téléphone de notre ami Bernard Muller qui ne nous a pas oubliés malgré la distance qui nous sépare du Brésil.
Face à une pénurie de tambours, ce qui arrive dans bien des sociétés, nous nous sommes unis à la fanfare de Cormondes pour en former une équipe qui accompagnera chacune des sociétés lors de ses sorties.
Samedi 1er juillet nous sommes à la fête des promotions au Petit-Lancy, et le dimanche c’est au tour de Bernex pour la même manifestation. Deux belles journées où nous avons été très bien reçus. A la reprise des répétitions, on se met à l’ouvrage pour préparer la fête cantonale de 1990.

1990:
Les premières manifestations de cette année sont le loto, la fête des octogénaires et le concert de Pâques toujours bien fréquenté.
La fête cantonale, à Marly, a réuni 83 sociétés. Nous y avons remporté un succès moyen, ceci en partie à cause du nouveau genre des morceaux interprétés, qui ne sont plus de la musique à Grand’Papa.
Les 1er et 2 septembre nous sommes à nouveau à Wütoschingen, en Allemangne, pour la troisième fois. Nous sommes la seule fanfare étrangère appelée à se produire avec 14 autres, pour le 20ème anniversaire de la fanfare du lieu. Ce fut une jolie sortie.
Le 4 octobre, invités par la TV alémanique, nous nous produisons à Villars-les-Moines pour l’émission  » Komm und Lueg « , émission sous le signe d’une triple mixité: Bernoise-Fribourgeoise, Alémanique-Romande, et Protestante-Catholique. Nos membres ont appris à cette occasion ce qu’est la préparation d’une émission. Mise en place de la société, éclairage, prise de son etc…

1991:
Première manifestation de 1991, le concert de Pâques, donné traditionnellement avec le chœur mixte, a obtenu un beau succès. Le programme en était plaisant.
Les 4 et 5 mai, nous nous retrouvons à Saint Genoux le National, dans la Bourgogne voisine, pour la 25ème  » cavalcade « , c’est à dire cortège de la Fête des fleurs, avec de la neige au départ le samedi, et soleil le dimanche.
Le 2 juin, c’est le giron à Chiètres, et le jeudi 6 nous sommes invités à l’inauguration de la banque dans le nouveau centre commercial du Praz-Rond.
Le 6 décembre, la fanfare joue sur la place de la gare pour l’inauguration du nouveau train GFM, portant les armoiries de Cressier, Une forte bise était de la partie.
Le 21 décembre, à l’église, concert de l’Avent par la Villageoise dans sa nouvelle formation, dirigée par Bertrand Hayoz, avec le Chœur Mixte. Ce concert fut très apprécié.

1992:
La première manifestation de 1992 fut le concert de Pâques, bien réussi. On a pu se rendre compte, à cette occasion, que notre groupe de tambours s’est fait remarquer par son nombre et par ses prestations, ceci grâce à sa monitrice Marguerite Kilcherr.
Les samedi et dimanche 27 et 28 juin nous sommes de nouveau à Lancy et à Bernex pour la fête des promotions. Bien reçus, comme d’habitude.
Le 19 décembre, nouveau concert de l’Avent, fort apprécié.

1993:
Cette année, un comité a été constitué pour préparer et organiser la 17ème fête du giron du Lac, qui aura lieu le 30 avril, 1er et 2 mai 1993.
La fête précitée a été un grand succès, grâce à un comité très dynamique, et au concours de toute la population. Contrairement aux précédentes, elle s’ est déroulée au Moos, au bord de la route de Villars les Moines. Le soleil était de la partie, sauf pendant le cortège, arrosé par une fine pluie. Il est cependant bon de rappeler ici le souvenir d’Eric Gautier, un de nos membres, décédé tragiquement au cours d’un accident de moto, le dimanche 2 mai.

1993 est l’année du changement de directeur. Francis Favre, qui était venu en 1987 pour une année, sent le besoin de se retirer, à cause de ses nombreuses occupations. Deux prétendants se son présentés, et chacun a dirigé une partie d’une répétition. Tout le monde a été enthousiasmé de la manière de faire et de la sensibilité de Heinz Bruni qui nous vient de Berne, et que nous avons adopté. Avec lui, notre orientation musicale a complètement changé. Il fait lui-même beaucoup d’arrangements adaptés à notre ensemble. Il nous a conduit dans son pays natal, à Amsoldingen (BE) où nous avons joué lors d’un culte, le 19 juin, avec accompagnement d’orgue dont l’organiste était sa femme Antoinette, également membre de notre fanfare.

1993 a été également l’année du changement de président. Jacques Berset passe le flambeau à Jean-Pierre Purro.

1994:
Notre dernière sortie de la saison 1993-1994 a été pour la bénédiction de la bannière de la fanfare de Ferenbalm, le 3 juillet.
Deux concerts de la Villageoise sont à mentionner, en 1994 pour la percée du tunnel des Vignes, côté Villars les Moines, et en 1995 côté Courgeveaux. Elle était invitée par la Direction des travaux.

1995:
La saison 1994-1995 est l’occasion de préparer spécialement la fête cantonale de Broc.
Le concert de Pâques 1995, qui a lieu pour la première fois à l’église, est suivi d’une soirée familière au Cheval-Blanc. Cela a été une réussite. Particularité: deux morceaux de fanfare avec accompagnement d’orgue, et deux chants du Choeur-mixte accompagnés par un petit ensemble de cuivres.
La fête de Broc nous a donné beaucoup de satisfaction. En troisième classe, nous sommes sortis au troisième rang sur 34 sociétés, et au concours de marche, les premiers, ex-équo avec Brünisried.
1995 a été marquée par une nouvelle sortie, la quatrième, à Wütoschingen, pour le 25ème anniversaire de la fanfare du lieu.
Le 75ème anniversaire de la Banque Raiffeisen nous a donné l’occasion de jouer lors de l’apéritif, qui a été servi dans la cafétéria de la maison DiaMed.

1996:
L’année 1996 a été plutôt calme.
Le concert de Pâques était une réussite, avec la participation du choeur-mixte et un morceau commun aux deux sociétés  » Jésus ma joie  » de J.S. Bach.
Notre société a participé à un cortège à Cormondes, et la Villageoise s’est produite à Misery lors d’un concours de petites formations, organisé à l’occasion du 75ème anniversaire de la fanfare de Courtion.

A la surprise générale, notre directeur nous donne sa démission. Une assemblée extraordinaire nous réunit le 14 octobre pour y donner suite. Comme la saison est déjà avancée, il est difficile de trouver un nouveau directeur par voie d’annonces dans les journaux. Aussi, nous devons être reconnaissants envers Gérard, qui accepte d’assurer l’intérim.

1997:
Un comité travaille déjà depuis de longs mois à la préparation de la fête du 75ème anniversaire qui aura lieu du 25 au 27 avril, fête qui s’annonce sous les meilleurs auspices, avec, le samedi la participation de 600 jeunes musiciens du canton qui se produiront dans notre nouvelle halle polyvalente, dont on peut dire qu’elle sera inaugurée en fanfare.

25, 26 et 27 avril 1997. 75ème anniversaire de la fanfare avec, le samedi, la rencontre des jeunes musiciens fribourgeois, plus de 600 jeunes, de 18 formations, qui nous ont enchantés par leurs belles productions. Le dimanche, journée officielle, avec cortège des fanfares de la gare à la cantine. Fête très réussie malgré la pluie dans la nuit du samedi au dimanche. Encore une fois beaucoup de dévouement pour la préparation et tout au long de ces journées.

Le samedi 3 mai, nous ouvrons la soirée, qui continue par un brillant concert du BBF, dans notre nouvelle halle polyvalente.
Les 10 et 11 mai nous participons au giron des fanfares à Cormondes où nos exécutions sont qualifiées de très bonnes.
Le 25 mai, nous donnons concert lors du tir en campagne de Courgevaux, où nous avons l’honneur d’être dirigés, pour une marche, par le Conseiller fédéral Adolf Ogi.
Le 21 juin, la fanfare participe à nouveau au cortège de la Solennité de Morat.

1998:
La saison 96 – 97 a été marqué par différents événements, dont la démission subite de notre directeur Heinz Bruni. Nous nous sommes immédiatement mis à la recherche d’un successeur. C’est Gérard Morandi qui a assuré l’intérim, avec bonheur, comme le prouve notre résultat à Cormondes. Durant la même période, Bertrand Hayoz, membre de la société, est nommé sous-directeur. Enfin se présente un candidat qui nous de vient de Delémont, Emmanuel Gimeno, musicien accompli. Les premiers contacts nous laissent entrevoir que notre directeur va donner une nouvelle impulsion à notre société, ce qui est loin de nous déplaire. Avec lui, nous donnons notre premier concert annuel le samedi 14 mars 1998 à la salle polyvalente. Concert New Look avec beaucoup de fantaisie.

Le mercredi 30 septembre nous accueillons l’ER Mont. 210 pour un concert, ceci grâce à notre directeur tambour Jérôme Berset, qui en fait partie.
Le dimanche 29 novembre, la Stadtmusik de Morat vient chez nous donner un concert de préparation auquel nous participons également.

1999:
L’année 1999 commence par le concert annuel le 20 mars avec le concours du chœur mixte. Un musicien à été particulièrement fêté ce soir-là. Comme à partir de 60 ans de musique, il n’y a plus de médaille, ce sont des cadeaux qu’on lui a offert de la part des deux sociétés, pour 70 ans de musique et de chant, où Oscar Berset est encore actif, dans les deux sociétés.

Le samedi 8 mai, la société est invitée à se produire à Kallnach.
Un concert à la salle polyvalente réunit la fanfare de Courtion, celle de Cressier et le BBF de Fribourg dans lequel jouent deux de nos musiciens.
Puis c’est le giron de Courtepin les 22 et 23 mai.

Ce printemps, nous avons le regret d’enregistrer la démission, pour cause d’opération, de notre membre Oscar Berset, qui avait fêté ses 70 ans de musique.

Le 27 juin, notre fanfare participe, comme société invitée, à la 36ème fête jurassienne de musique à Malleray. Elle remporte un beau succès avec le morceau de choix mais on est un peu déçu du morceau imposé. Il semble que le jury n’ait pas été tout à fait impartial. Quant à nos tambours, ils sont sortis premiers.
Le 10 octobre notre fanfare est invitée à jouer à Cormondes pour la bénédiction de la nouvelle bannière.
Les 29, 30 et 31 du mois, nous inaugurons également notre nouveau drapeau, copié sur le précédent, qui est une œuvre d’art dessinée par l’artiste peintre Raymond Meuwly. Magnifiques journées agrémentées par la fanfare de Cornol (JU), bénédiction de la nouvelle bannière le samedi soir avec comme marraine l’épouse de l’un de nos musiciens, Françoise Hayoz et comme parrain Fred Arm, directeur de Bongrain SA.

2000:
Novembre 1999, notre directeur démissionne. Le temps presse, vu la fête cantonale de 2000. La mise au concours nous amène quelques postulants dont nous choisirons Robert Brönimann, qui a déjà rempli le rôle de directeur auprès de plusieurs sociétés. Ses capacités et sa manière d’agir nous montrent que nous avons fait le bon choix. La preuve en est le magnifique concert de printemps et le succès remporté à la fête cantonale d’Estavayer du 1 au 4 juin 2000. La société est sortie 6ème sur 21 de sa catégorie avec 320 points tandis que les tambours, sous la direction de Jérôme Berset, ont obtenu le 2ème rang sur 24 à un dixième de point de Romont.

En cet an 2000, nous avons le plaisir d’apprendre que deux de nos musiciens, Christophe Savoy et Sébastien Berset, ont la chance avec quatre autre musiciens de la Landwehr, d’aller jouer lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Sidney, dans une fanfare de 2000 musiciens.

2001:
2001 fût une année chargée en travail mais aussi en moments de joies et d’émotions. Le point fort fut la fête fédérale à Fribourg où le concours en salle a été bien réussi.
En juin la décision fut prise d’engager M. Moreno Gardenghi pour donner les cours de solfèges aux élèves instrumentistes.
François Godel fait sont entrée en tant que membre actif.

2002:
L’année 2002 débute avec le concert annuel très apprécié d’un nombreux public, suivi des traditionnels fêtes religieuses, du concert apéritif pour le dixième anniversaire de la Licorne, du 1er août ainsi que des rencontres des jeunes musiciens dans la cadre de notre 80ème  anniversaire qui fut une soirée réussie.
Le moniteur des tambours, Jérôme Berset, nous annonce sont départ pour une année au Tessin. Hans-Ruedi Kilcherr prendra la relève ad interim et Christophe Aebi s’occupera de la formation des jeunes.
Cette année, la société a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres Fabian Benninger et Philippe Berset.
Notre directeur, Roger Brönimann ayant traversé une période difficile au niveau de sa santé et ayant souvent dû renoncer aux répétitions, Bertrand Hayoz a assumé l’interim.
Le comité a vu les démissions de Patricia Köhli et Christophe Aebi. Ils ont été remplacés par Willi Aebi et Jacques Berset.

2003:
L’année 2003 a été mouvementée pour l’Elite. Nous avons du nous passer des services de notre directeur et trouver un remplaçant en la personne de Jean-Marie Jordan. Celui-ci parvient en 6 semaines à préparer un concert annuel de qualité.
Nous nous sommes également déplacés à Cornol et avons participé au Giron à Morat.
Jérôme Berset a retrouvé sa place au sein des tambours et a repris la formation des jeunes.
La société a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres, Nicole Degoumois et Joseph Jemmely et enregistre les démissions de Joseph Julmy pour raison de santé et de Patricia Köhli pour d’autres activités.
Bernadette Beachler ayant démissioné de sa fonction de secrétaire, elle est remplacée par Lauriane Berset.

2004:
La saison musicale 2004 a compté de nombreuses manifestations et prestations, notamment deux concerts au mois de mars, à Courgevaux et à Cressier, une sortie à Liesberg et un concert à Cormondes.
Le concert annuel a également été l’occasion pour Bernadette Baechler et Jean-Pierre Purro d’être médaillés.

2005:
2005 fut une année qui restera dans les annales puisqu’au mois d’avril nous avons inauguré nos nouveaux uniformes aux couleurs de l’écusson de Cressier. Pour l’occasion, nous avons loué le chapiteau du cirque Starlight et avons organisé un souper spectacle. Le président du comité d’organisation était Thomas Von Dach.
Nous avons ensuite participé à la fête cantonale des musiques et avons obtenu un excellent classement,  tant pour les tambours (3ème de la catégorie B) que pour la fanfare (2ème en 2ème catégorie). Ce fût une grand moment d’émotion.
La saison s’est poursuivie par la cérémonie pour les médaillés bene Merenti, soit Françoise Hayoz et Gérard Auderset, le 1er août, la Ste-Cécile et le concert à Villarepos.
Le comité voit la démission de Jacques Berset et accueille en tant que nouveaux membres, Christophe Savoy qui sera élu président et Sascha Purro et Hans Köhli jun. comme membres.

2006:
2006 a été, selon notre président, spécialement chargée et pleine de réussite.
Notre directeur Jean-Marie Jordan ayant donné sa démission pour le mois d’avril, la commission musicale et le comité ont entrepris les démarches afin de le remplacer. Suite à l’annonce parue dans la presse, quatre candidats ont répondu et trois d’entre eux ont été conviés pour une répétition test et un entretien. Le vote à bulletins secrets a désigné M. Martin Künzi de Hondrich a une très large majorité. Martin Künzi a donc repris la baguette de l’Elite le 14 septembre 2006.
Le comité s’est également attelé à la mise à jour des statuts de la société ainsi qu’à l’élaboration du site internet avec l’aide de Guido Bachmann et Lukas Aebi.
La première manifestation organisée en 2006 a été le concert annuel du 1er avril. Ce concert fut un franc succès du point de vue musical et surtout un franc succès par rapport au nombre de personne s’étant déplacé pour venir nous écouter.
Une semaine plus tard, nous avons joué la deuxième partie du concert annuel du club des accordéonistes du Lac à Courtepin. Cette prestation fut l’occasion d’une part de nous permettre de jouer une deuxième fois une partie de notre concert annuel, chose toujours appréciée au vue du nombre de répétitions effectuées pour mettre sur pied un concert, et d’autre part de prendre congé de notre ancien directeur, Jean-Marie Jordan.

Brass Band l'Elite de Cressier