De 1922 à 1982
Elle fut fondée en 1922 avec une racine de l’ancienne fanfare de Cressier, puisqu’un membre fondateur, Emile Auderset du Borny, avait fait partie de cette ancienne fanfare, qui existait depuis la fin du 19ème siècle.
Dans cette musique de Cressier, comme on l’appelait à l’époque, il y avait des musiciens des villages environnants, en particulier de Villars-les-Moines, enclave bernoise dans le canton de Fribourg. Le drapeau portait d’un côté l’ours de Berne et de l’autre Nicolas de Flüe. Le drapeau et tous les instruments ont été détruits lors de l’incendie du café de la Croix-Blanche, en août 1902.
Le 6 novembre 1922, une assemblée présidée par Joseph Muller décide de fonder la société actuelle qui s’appellera l’ELITE. Assistent à cette assemblée les membres fondateurs suivants: Auderset Emile du Borny, Auderset Fabien, Auderset Jean, Bongard Henri, Hayoz Joseph, Hayoz Louis, Maillard Séraphin, Morandi Alphonse, Morandi Louis, Muller Joseph et Steinmann Louis. Sont nommés membres du comité pour une année: Joseph Hayoz, président, Emile Hayoz, secrétaire, Fabien Auderset, Louis Steinmann et Louis Hayoz.
La société a loué une douzaine d’instruments que Joseph Muller et Séraphin Maillard étaient allés chercher à vélo le lundi de Bénichon chez Rüfli & Vonnez à Payerne. Les instruments étaient attachés sur leurs dos au moyen de ficelles. Dans l’impossibilité de pédaler au départ, ils étaient obligés d’avoir recours à une descente pour enjamber leurs montures.
Une séance du comité du 28 novembre 1922 décide l’achat de 2 cornets sib, 4 barytons sib, 2 bugles sib, 3 altos mib, 1 contre – basse sib et 1 contre – basse mib, soit pour un montant total de Fr. 1’200.–. Pour ce faire il est décidé d’emprunter Fr. 1’000.– à M. Emile Auderset du Borny, président d’honneur. A sa mort en 1924, ce montant est légué à la société.
Le 14 novembre 1923, l’assemblée est présidée par Emile Auderset, président d’honneur. Le nouveau comité est constitué comme suit: Jean Auderset, président, Séraphin Maillard, secrétaire, Henri Hayoz, Louis Hayoz et Alphonse Morandi, membres. Joseph Muller est nommé directeur.
1924:
Marcelin Muller est nommé président.
Une kermesse laisse un bénéfice de Fr. 50.–.
1925:
Bénédiction du premier drapeau, en copropriété avec la société du chant. Parrain : Gonzague de Reynold, marraine: Marie Auderset.
1926:
La société se présente à la fête cantonale de Fribourg, sous la direction de Gaston Parmentier.
1927:
Monsieur Parmentier est nommé professeur à Romont. Il est remplacé par René Dévaud.
1930:
La société participe à la fête cantonale de Bulle avec, comme signe distinctif, un chapeau de paille (canotier). Fait à relever: étant habitués à jouer debout aux répétitions, nous n’avons pas osé nous asseoir pour jouer les morceaux de concours. On nous l’a reproché dans le rapport du jury.
De 1924 à 1935, ce fut une période particulièrement difficile. En 1933, pour parer à certaines tendances menaçant son existence, la fanfare se réorganise. Léon Pochon est nommé directeur. Suite de son départ, en automne de la même année, il est remplacé par Paul Muller.
1934:
Course au Moléson. Durant ces temps troublés, nous avons particulièrement apprécié le soutien moral et matériel que nous a apporté Monsieur Léon Auderset du Borny, fils du premier président d’honneur.
1935:
Promenade dans les Alpes: Grimsel, Furka, Gotthard, Klausen. Pour la première fois dans l’histoire du village, des dames et des demoiselles participent à une promenade de société.
Arrivée de Monsieur le Curé Jaquet. Monsieur Pittet, instituteur, est nommé directeur.
Plusieurs anciens membres qui nous avaient quittés reviennent à la société.
1938:
Le pupitre de direction est confié à Michel Ayer.
1946:
Course à la Petite-Scheidegg.
1947:
La fanfare fête dans l’allégresse le 25ème anniversaire de la fondation.
Pour la deuxième fois, René Dévaud est chargé de la direction.
1950:
La fanfare joue à la procession de la Fête-Dieu à Villars-sur-Glâne, sous la direction de Francis Bays.
1951:
Fête cantonale à Estavayer.
1953:
Promenade au Rochers de Naye.
Fête fédérale de musique à Fribourg.
1955:
A la suite du départ de Francis Bays, c’est Marcel Brunisholz qui prend la relève.
1956:
Fête cantonale à Morat.
Cette année apporte à la société une réalisation qui lui tenait particulièrement à cœur. C’est l’acquisition d’un nouveau drapeau, réalisé par les Révérendes sœurs de Béthanie à Châbles, d’après le dessin de Raymond Meuwly, artiste peintre. Il fut béni et inauguré le dimanche 29 avril. Il a pour marraine Mademoiselle Anne-Marie Malcotti et pour parrain Monsieur Hans-Ueli Bachmann. Les musiciens sont émus par tant de sympathie et de générosité témoignées à cette occasion.
1958:
Oscar Berset, membre de la société est chargé de la directions de la fanfare. Il tiendra la baguette jusqu’en 1972.
1960:
Grâce à un comité dynamique, nommé pour la circonstance, c’est l’acquisition de nouveaux uniformes. Ils sont inaugurés le dimanche 22 mai. Une fois de plus les autorités et la population se montrent très généreuses. La société est reconnaissante envers tous ses bienfaiteurs et elle est heureuse de donner dès ce moment, par son nouveau costume, une couleur nouvelle aux fête locales.
Le dimanche suivant, elle participe à la fête cantonale de Fribourg, où elle cueille un laurier d’or avec les félicitations du jury.
En union avec les sociétés du village, elle fête les 80 ans de son illustre combourgeois Gonzague de Reynold.
1963:
Deux sorties importantes cette année. Un dimanche de mai nous jouons à une kermesse paroissiale à Belfort et en automne nous participons au cortège de la fête des vendanges de Morges.
1964:
La société organise la première fête des musiques du district du Lac. Sept sociétés y prennent part, dont la Harpe de Domdidier comme fanfare invitée. Une cantine a été érigée dans le parc du château qui a déjà servi pour la fête du tir en campagne, le dimanche précédent. La réunion n’a lieu que le dimanche après-midi et il en sera ainsi jusqu’à celle de Villarepos en 1974.
1965:
Fête cantonale à Bulle.
1966:
Fête régionale à Chiètres.
1967:
Fête régionale à Cormondes.
Nous participons également au Giron de la Haute-Broye à Moudon, comme musique invitée.
1968:
Fête régionale à Courtepin.
1969:
Fête régionale à Morat.
1970:
Fête cantonale à Guin.
1971:
Fête régionale à Courtion.
1972:
Fête régionale au Vully.
Concert lors du tirage de la loterie romande à Morat.
Soirée du district du Lac au Comptoir de Fribourg.
La société célèbre dans la joie et l’intimité le cinquantenaire de sa fondation.
Après 14 ans de direction, Oscar Berset cède la baguette à Pierre Thierrin et rentre dans le rang au pupitre des bugles.
1973:
Fête régionales à Chiètres.
1974:
Fête régionale à Villarepos.
1975:
Fête cantonale à Romont.
1976:
Notre société organise pour la deuxième fois le giron des fanfares du district du Lac avec, comme fanfare invitée, la société des Cadets de Morat. Dès cette année, la fête a lieu tous les 2 ans, mais elle s’étale sur toute la journée. La cantine est dressée sur la place du syndicat agricole, en face de la poste. Fête, travail, collaboration. Ces trois aspects de la vie sociale du village ont été réalisés dans la bonne humeur et l’enthousiasme pendant la préparation et tout au long des manifestations de ces journées. Tout le monde a été sollicité; chacun a répondu, a assumé son rôle, s’est senti responsable et solidaire. C’est là le signe authentique de la fête populaire par excellence, fruit de la vitalité de notre communauté villageoise. Un cortège haut en couleurs a défilé depuis l’école jusqu’à la cantine. Jamais on n’avait vu autant de monde à Cressier.
Dès cette année, nous jouons régulièrement au cortège de la Solennité de Morat, le 22 juin, anniversaire de la Bataille de Morat.
1977:
Notre société est invitée à participer à un festival de fanfares à Säckingen, au nord du Rhin. Nous y faisons la connaissance de fanfares d’un type absolument différent des nôtres, où dominent spécialement les trompettes et la batterie.
1978:
Nos uniformes, datant de 1960, commencent à sentir le poids des ans et l’usure des coutures. Un comité ad’hoc s’est mis au travail depuis plus d’une année. Son ouvrage a été couronné de succès et grâce à la générosité de tous nos amis, d’ici et du dehors, nous pouvons inaugurer nos nouveaux costumes, comprenant pantalon bleu, veste rouge, gilet rouge , casquette et chapeau. Une belle journée, en tous points réussie.
Cette année, nous participons à la fête régionale de Cormondes.
Pierre Thierrin est remplacé au pupitre de direction par Ernst Aregger.
En septembre, un groupe de la fanfare participe avec la Farandole de Courtepin au cortège de la Journée fribourgeoise au Comptoir de Lausanne. Beaucoup de joie et de bonne humeur.
1979:
Nous sommes de nouveau invités au festival des fanfares de Säckingen.
1980:
Fête cantonale à Treyvaux. Innovation dans le classement, qui se fait aux points.
Encore un festival de fanfares allemandes, cette fois à Wütoschingen, près de la frontière de Schaffouse.
Nous prenons part à la cérémonie du centième anniversaire de la naissance de notre illustre historien Gonzague de Reynold et du dixième anniversaire de sa mort. Une plaque commémorative a été scellée contre le mur entourant le château.
En automne, nous participons au cortège de la Fête des vendanges d’Erlach.
1981:
Fête régionale à Courtepin. Le livret de cette fête fait part du décès d’Ives Michel, directeur de la société de musique de Barberêche-Courtepin depuis 33 ans. Cette disparition subite nous touche tous, musiciens du district du Lac. Yves fut directeur émérite, qui a conduit sa société jusqu’à la première division, tout en restant lui-même d’une modestie exemplaire. Il était un ami pour tous et nous gardons de lui le meilleur des souvenirs.
Le 6 septembre, sous un soleil resplendissant, nous jouons au cortège de la Braderie et Fête de la montre à la Chaux-de-Fonds, grâce à notre ami André Schwarz, nouveau châtelain de Cressier, qui a eu l’amabilité de nous y inviter. Nous en gardons un beau souvenir.
Fait assez important pour être signalé: Nous commençons la saison 1981-82 avec un effectif dépassant 50 membres. Ceci est le fruit du travail inlassable du comité et des moniteurs qui forment les élèves.
1982:
Les 30 avril, 1er et 2 mai 1982, la fanfare fête les 60 ans de son existence et aussi les 60 ans de musique de deux de ses membres encore au pupitre: Séraphin Maillard et Alfred Cotting. Magnifique fête, en tous points réussie. Beaucoup de dévouement de la part des musiciens et de tous nos amis d’ici et d’ailleurs.
Mots des chroniqueurs:
Cette narration serait incomplète si l’on oubliait d’y ajouter les multiples prestations que la société a fournies au long de ces soixante ans et qui ont nom: fêtes religieuses et patriotiques, cortèges au village ou à l’extérieur, concerts en salle ou sur les places publiques, dans les halles de fête, chez nous ou ailleurs.
Le pupitre de direction a vu défiler plusieurs titulaires. Chacun d’eux a apporté à la société le meilleur de lui-même. Accepter de la diriger, même pour un temps relativement court, c’était lui assurer une continuité. Si l’ELITE peut fêter aujourd’hui son soixantième anniversaire, elle le doit avant tout à tous ceux qui ont tenu les rênes de sa destinée: directeurs, présidents et membres du comité, mais nous n’oublions pas tous les musiciens qui on passé dans ses rangs et dont le plus humble n’est pas toujours le moindre.
Au terme de cet aperçu historique, les chroniqueurs rendent hommage à la grande famille de l’ELITE, à ses membres d’honneur, actifs et passifs, à toute la population de Cressier, à tous ceux qui ont collaboré et qui collaborent encore à l’organisation de nos fêtes populaires.