Historique
Durant les années 90, la formation des jeunes instrumentistes était confiée au directeur de la société de musique. Suite à une démission subite à la fin 1999, une école de musique fut mise sur pied par Sébastien Berset afin d’assurer la pérennité des cours. Une présentation d’un quatuor eut lieu à l’école de Cressier à la fin décembre 1999. En février 2000, onze élèves commençaient des cours de flûte. En septembre 2001, sept élèves débutaient le cornet avec Moreno Gardenghi et trois élèves le tambour avec Jérôme Berset.
Depuis 2006, les cours d’instrument de cuivre sont donnés par Dominique Morel dans le cadre d’une classe décentralisée du conservatoire. Le cap des 100 élèves a été passé en 2015.
Programme de formation
En règle générale, la formation musicale débute par un cours d’initiation à la musique afin de renforcer les bases de solfège et rythmique. Il va également permettre aux enfants de découvrir les différentes familles d’instruments, ainsi que de créer une émulation de groupe. Ces cours sont donnés par Mathilde Bernard.
Les élèves peuvent ensuite débuter une formation à un instrument de cuivre (cornet) en leçon individuelle dans la classe décentralisée du conservatoire de Fribourg. Les cours de 30 minutes sont donnés par le professeur Dominique Morel à la halle polyvalente de Cressier. Pour les trombones, c’est Julian Ardila qui donne des cours privés.
Les cours individuels de percussion classique (batterie, claviers, timbales,…) sont dispensés par António Novais.
Dès que leur niveau le leur permet (après 1 à 3 ans de formations), les élèves intègrent les rangs du corps de jeunes musiciens, le «Young Harmonic Band» (YHB) dirigé par Dominique Morel. Cette société rassemble les jeunes des sociétés de Cressier, Courtepin, Misery-Courtion, Grolley et Belfaux.
Les différentes classes
Saison 2024-2025
Durant la saison 2024-2025, l’école de musique forme:
- 14 élèves dans un cours d’initiation à la musique, solfège et rythmique, répartis en deux classes solfège 1 et 2
- 13 élèves à l’instrument de cuivre, dont
– 7 jouent dans le Brass Band et
– 8 jouent dans le Young Harmonic Band (cadets) - 2 élèves de percussion
3 jeunes habitants de Cressier font partie des tambours aux cadets de Morat.
Professeur de cornet
Le professeur de conservatoire des élèves instrumentistes est Dominique Morel. Dès l’âge de 6 ans, Dominique Morel prend ses premiers cours de trompette, avec son père. En 1983, il entre dans la classe de Philippe Baud, au Conservatoire de Fribourg. La même année, il incorpore la fanfare «La Lyre» de Courtion.
En 1990, il change de classe et rejoint celle de Jean-François Michel, toujours au Conservatoire de Fribourg, afin d’obtenir le certificat d’étude (1993), le diplôme d’enseignement (1996) et le diplôme de virtuosité (1998). Depuis 1995, il enseigne au Conservatoire de Fribourg. L’enseignement et la formation des jeunes sont donc devenus ses activités principales.
Attiré depuis toujours par les Brass Band, il rejoint le Brass Band Fribourg en 1989. Deux ans plus tard, il accède au poste de cornet soprano, poste qu’il occupe jusqu’en 2017. Avec cet ensemble, il remporta le titre de champion suisse en 2002-2005-2007-2012 et le titre de vice-champion d’Europe en 2006.
En 2000, il enregistre son premier disque soliste intitulé «Capriccio». La même année il reprend la direction du «Young Harmonic Band», puis en 2001 la direction de la «Lyre» de Courtion.
Il fut invité par le Dr. Robert Childs à participer avec le prestigieux Brass Band gallois
«Cory Band» aux concours suivants: (2004) concours national du Pays de Galles (Swansea) et concours européen (Glasgow), (2004-2009-2010) concours national de Grande-Bretagne (Londres) (2005) All England Masters (Cambridge)
En 2010, il fût le premier Suisse à être sacré meilleur soliste du concours national de Grande-Bretagne des Brass Band. En 2012, il reçu la même distinction au concours suisse des Brass Band.
Passionné par l’arrangement pour Brass Band, il transcrivit notamment l’opéra Turandot de Puccini pour le 90e anniversaire de la lyre de Courtion et le Requiem de Verdi pour le Brass Band Fribourg.
Professeure de solfège
Notre professeure de solfège est Mathilde Bernard.
Mathilde Bernard a dès son plus jeune âge choisi la musique et la harpe comme compagnes d’aventures.
Née à Bordeaux, elle réalise ses études musicales dans sa ville natale puis à Musikene, San Sebastián. Elle atterrit ensuite en Suisse en 2016 pour se lancer dans le Master de théâtre musical de la Hochschule der Künste Bern (HKB).
Tout en continuant ses activités de harpiste classique et d’orchestre, elle se définit aujourd’hui comme performeuse, improvisatrice, compositrice, et enseignante !
Un de ses projets artistiques principaux est Tramontana, un trio flûte, alto et harpe dont le répertoire s’étend de la musique classique à expérimentale. La composition collective ainsi que la collaboration avec des compositeur·ices vivant·es font partie intégrante de leur travail.
Ses activités artistiques et pédagogiques s’enrichissant réciproquement, c’est avec enthousiasme qu’elle transmet sa passion aux élèves harpistes de plusieurs écoles de musique suisses, ainsi qu’aux élèves d’initiation musicale de la Lyre de Courtion et de l’Elite de Cressier.
Professeur de percussion
Notre professeur de percussion est António Novais.
Né en 1995, António Novais a commencé ses études musicales au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga (Portugal) à l’âge de 6 ans, où il est resté jusqu’à la fin de ses études secondaires, se spécialisant en composition et en percussion. En 2013, il poursuit ses études à l’Université du Minho dans la classe de percussion du professeur Nuno Aroso, où il obtient son diplôme en 2017.
Au cours de cette période, il a eu l’opportunité de travailler avec des percussionnistes renommés tels que Jeffrey Davis, Wojciech Herzyk, Svet Stoyanov, Ji Hye Jung, Vasco Carvalho, Paulo Oliveira, She-e Wu, Paolo Cimmino et Theodor Milkov.
En tant que musicien d’orchestre, il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Martin André, Joana Carneiro, Jean-Sébastien Béreau, Rui Massena, Pedro Neves, Artur Pinho Maria, José Maria Moreno, Hans Casteleyn, José Ferreira Lobo, entre autres.
En 2019, il obtient son Master en Pédagogie Musicale à l’Université du Minho.
Il a enseigné la percussion, la batterie et la musique de chambre dans divers conservatoires et écoles de musique au Portugal.
Simultanément, il commence à étudier la direction de chœur en 2014 avec le professeur Artur Pinho Maria. En 2019, a commencé un bachelor en direction d’orchestre symphonique à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre à Lisbonne dans la classe du célèbre pédagogue Jean-Marc Burfin, qu’il termina en 2022.
Depuis septembre 2022, il réside en Suisse, où il a suivi un Master en direction d’instruments à vent à l’HEMU – Haute École de Musique de Fribourg, sous la direction de Jean-Claude Kolly, qu’il a achevé en juin 2024.
Actuellement, il est assistant de direction à La Concordia de Fribourg et dirige l’Union des Jeunes de Villaz, la Musikgesellschaft Laupen-Mühleberg, ainsi que la Jeune Garde de la Landwehr. Il enseigne également la percussion dans les écoles de musique de la Musikgesellschaft Düdingen et de l’Elite Cressier.
Parallèlement, il poursuit un Master spécialisé en recherche à la HKB – Haute école des arts de Berne, avec l’objectif d’intégrer un doctorat en direction d’orchestre à vent.
Professeur de trombone
Notre professeur de trombone est Julian Ardila.
Diplômé en musique de l’Université Industrielle de Santander. Il a commencé ses études musicales à l’Institution Éducative Riosucio sous la direction du maestro Guillermo Ramírez, où il a eu son premier contact avec le trombone. Il continue dans la ville de Bucaramanga, où il effectue ses études professionnelles à l’Université Industrielle de Santander avec le professeur Robinson Giraldo Villegas.
Pendant son séjour à l’université, il a fait partie de groupes tels que l’UIS Symphonique Band, l’UIS Symphonique Orchestre, le Sextet de Trombones TromboSIX, entre autres. Groupes avec lesquels il a fait différentes présentations lors de festivals et événements nationaux et internationaux. De même, Tromboniste basse de l’Orchestre Symphonique de l’UNAB pendant 2 ans. Julian a continué ses études à Paris.
Il a fait le Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Alejandro Biot et en parallèle il a fait le Cours de perfectionnement en trombone à l’École Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » où il était élève boursier avec le maestro Jacques Mauger. Durant son séjour en France, il a participé à l’Ensemble Trombone du CRR de Paris ; à l’orchestre du 5ème arrondissement de Paris et il a été tromboniste super numéraire à l’Orchestre Atelier Ostinato à Paris.
Au cours de sa carrière de tromboniste, il a fait des concerts de soliste dans des festivals nationaux et internationaux, à savoir : Pasto International Trombone Festival 2019 et le International Trombone Symposium à l’Universidad de Antioquia 2019, présentant la création de deux oeuvres de compositeur colombiens, dans le cadre du développement de son travail finale de son bachelor. Il a participé à la production de disques de l’album « Percepciones », interprété depuis la classe de trombone, euphonium et tuba de l’Universidad Industrial de Santander. Julian a été invité en tant que tromboniste soliste au Festival Le Vent sur l’Arbre en France en 2022. De même, il a participé à divers concours nationaux et internationaux, obtenant divers prix tels que : Prix d’honneur au 1er concours de solistes de la Semaine du trombone de l’UIS ; 3e prix au Concours National de Solistes de l’Académie des Métaux de Bogotá ; 3ème prix au Concours International de Solistes Innovatrombone et 3ème prix au Concours de Musique et d’Art Dramatique « Léopold Bellan » en France.
Dans le milieu professionnel, Julian Ardila est le directeur de la Fanfare l’Avenir du Vully et le groupe de musique de l’École de Musique du Vully, ainsi que le professeur de trombone de l’École de Musique de la Fanfare l’Elite de Cressier à Fribourg, en Suisse.
Boursier de la bourse Pierre Lardy de la Fondation « Le Rosey », Julian est actuellement Master of Arts en Pédagogie Musicale à l’enseignement du trombone de l’Haute École de Musique, Vaud-Valais-Fribourg où il a fait ces études de trombone avec le soliste international Jacques Mauger. De même, Julian est actuellement admis pour un deuxième master, en orchestre, pour la rentrée 2024 dans la même école avec les nouveaux professeurs de trombone : Vicente Climent et Justin Clark.