Depuis la saison musicale 2018-2019, l’Elite de Cressier est dirigée par Monsieur Salvatore Enrico Zapparrata.
Salvatore Enrico Zapparrata, commence son parcours musical à l’âge de 8 ans au trombone. Il obtient un Bachelor en musique et un Master en performance en Italie, un diplôme de perfectionnement au conservatoire de Paris et un Master II à la Haute Ecole des Arts de Berne (Classe de Ian Bousfield, trombone solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne).
Ensuite, il se perfectionne auprès de M. Rex Martin (pédagogue de renommée internationale, enseignant à la North Western University de Chicago), et suit une formation de professeur d’initiation musicale et solfège.
Parallèlement à ses études de direction avec M. Dominique Roggen à la Haute école des arts de Berne et en suite avec M. Jean-Claude Kolly au conservatoire de Fribourg, il poursuit sa formations à la pratique de musicien d’orchestre auprès de l’académie «La Scala» de Milan et au Miami Music Festival en Floride. Il a été également stagiaire au Stadttheater de Bienne et à l’Orchestre symphonique de Berne.
En 2018 Enrico obtient la place de trombone basse au Tanglewood Music Center en Massachussetts (USA), académie orchestrale de l’Orchestre Symphonique de Boston, où il a pu se perfectionner pendant toute la période estivale,
Enrico a pu se produire musicalement dans des salles de concert prestigieuses telles que le Teatro alla Scala de Milan, le Victoria Hall de Genève, le Stadttheater et le Casino de Berne, la salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet de Paris, la Salle Flagey de Bruxelles, l’Emirates Palace Theatre d’Abu Dhabi, le New World Symphony Hall de Miami, au Seiji Ozawa Hall à Tanglewood, ainsi qu’au Musikverein à Vienne.
Enrico est aujourd’hui directeur musical de différentes sociétés de musique dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg. Il collabore avec l’Ensemble symphonique neuchâtelois en tant que tromboniste basse, a été nommé professeur de solfège et théorie musicale au Conservatoire de musique de Neuchâtel ainsi que professeur d’éducation musicale au Cycle d’orientation de Morat.
Depuis 2022, les tambours de l’Elite sont dirigés par Monsieur Thibault Roubaty.
Thibault Roubaty commence le tambour en 2008 au sein de la Landwehr de Fribourg. Il suit les cours sous la direction d’Olivier Fivaz. Parallèlement, il suit les cours de tambour dispensés par la Société cantonale des musiques fribourgeoises (SCMF). Il obtient son diplôme de moniteur en 2014.
Après s’être essayé, durant quelques années, à la flûte à bec et la clarinette, Thibault suit des cours de percussion depuis 2011. Il finit actuellement sa classe de certificat en percussion classique.
En 2017, il réussit l’examen d’entrée pour les tambours militaires. Il fait son école de recrue en hiver 2018 et décide de poursuivre sa formation dans la musique militaire et obtient le diplôme suisse. Il est aujourd’hui sergent-chef et chef tambour de la fanfare de la brigade logistique 1.