Présentation du Brass Band l’Elite de Cressier

Brass Band de 2e catégorie, l’Elite de Cressier est un ensemble de 36 membres (souffleurs et tambours) fondé en 1922. Fondatrice du Giron des musiques du Lac, l’Elite organise, en 1964, la première fête des musiques du district du Lac.

Dirigée depuis le mois de septembre 2014 par M. Boris Oppliger et depuis 1996 par M. Jérôme Berset pour les tambours, l’Elite a pour but de promouvoir la pratique musicale par des concerts en salle, des prestations religieuses et des animations extérieures. Elle dispense également des cours de musique, par l’intermédiaire d’une classe décentralisée du conservatoire de Fribourg. Ainsi, le Brass Band l’Elite de Cressier peut offrir une formation optimale aux jeunes musiciennes et musiciens à la pratique de la musique.

Son concert annuel, son concert d’automne ainsi que les diverses fêtes musicales (Girons du Lac, Fêtes cantonales et Fêtes fédérales) font partie des principaux buts musicaux de l’Elite de Cressier. En 2008, le Brass Band l’Elite de Cressier a donné deux concerts à Villefranche-sur-Mer et à Monaco, sur la place du Palais princier, dans le cadre d’un voyage musical.

En 2012, à l’occasion de son 90e anniversaire, l’Elite a créé l’exploit en jouant sur des nacelles élévatrices à des hauteurs de 19 et 22 mètres, comme clin d’œil à l’année de sa fondation. En 2013, l’Elite de Cressier fut le premier ensemble des fanfares du Giron du Lac à participer au championnat suisse des Brass Band à Montreux.

20150517-Fete_cant_musiques_Wuennewil_edit_2_26240