Ecole de musique

Historique

Durant les années 90, la formation des jeunes instrumentistes était confiée au directeur de la société de musique. Suite à une démission subite à la fin 1999, une école de musique fut mise sur pied par Sébastien Berset afin d’assurer la pérennité des cours. Une présentation d’un quatuor eut lieu à l’école de Cressier à la fin décembre 1999. En février 2000, onze élèves commençaient des cours de flûte. En septembre 2001, sept élèves débutaient le cornet avec Moreno Gardenghi et trois élèves le tambour avec Jérôme Berset.

Depuis 2006, les cours d’instrument de cuivre sont donnés par Dominique Morel dans le cadre d’une classe décentralisée du conservatoire. Le cap des 100 élèves a été passé en 2015.

Programme de formation

En règle générale, la formation musicale débute par un cours d’initiation à la musique afin de renforcer les bases de solfège et rythmique. Il va également permettre aux enfants de découvrir les différentes familles d’instruments, ainsi que de créer une émulation de groupe.

Les élèves peuvent ensuite débuter une formation à un instrument de cuivre (cornet) en leçon individuelle dans la classe décentralisée du conservatoire de Fribourg. Les cours de 30 minutes sont donnés par le professeur Dominique Morel à la halle polyvalente de Cressier.

Des cours de tambours en groupe sont donnés à Cressier par Jacques Emmenegger.

Les cours individuels de percussion classique (batterie, claviers, timbales,…) sont dispensés au conservatoire de Fribourg (sur le site principal du conservatoire à Fribourg).

Dès que leur niveau le leur permet (après 1 à 3 ans de formations), les élèves intègrent les rangs du corps de jeunes musiciens, le «Young Harmonic Band» (YHB) dirigé par Dominique Morel. Cette société rassemble les jeunes des sociétés de Cressier, Courtepin, Misery-Courtion, Grolley et Belfaux.

Les différentes classes


Les élèves instrumentistes à l’audition du 20 juin 2017, avec Dominique Morel (professeur) et Dominique Schweizer (pianiste).


Les élèves tambours à l’audition du 20 juin 2017, avec Jérôme Berset (ancien professeur).


La classe de solfège/rythmique de la saison 2017/2018.

Saison 2017-2018

Durant la saison 2017-2018, l’école de musique forme:

  • 7 élèves dans un cours d’initiation à la musique, solfège et rythmique
  • 13 élèves à l’instrument de cuivre, dont
    –  2 jouent dans le Brass Band et
    –  7 jouent dans le Young Harmonic Band (cadets)
  • 7 élèves au tambour

Le 4 novembre 2017, concours de solistes du Giron du lac à Cressier avec la participation record de 7 de nos élèves. Ci-dessous, Merlin Savoy, qui du haut de ses 7 ans (le plus jeune du concours) a obtenu une brillante 4e place.

Lors du concert d’automne du 18 novembre 2017, 9 élèves ont rejoint le Brass Band le temps d’un morceau d’ensemble. Ce fut un grand plaisir partagé entre jeunes et moins jeunes. Nous avons joué «Peter Gunn Theme».

Professeur de cornet

Le professeur de conservatoire des élèves instrumentistes est Dominique Morel. Dès l’âge de 6 ans, Dominique Morel prend ses premiers cours de trompette, avec son père. En 1983, il entre dans la classe de Philippe Baud, au Conservatoire de Fribourg. La même année, il incorpore la fanfare «La Lyre» de Courtion.

En 1990, il change de classe et rejoint celle de Jean-François Michel, toujours au Conservatoire de Fribourg, afin d’obtenir le certificat d’étude (1993), le diplôme d’enseignement (1996) et le diplôme de virtuosité (1998). Depuis 1995, il enseigne au Conservatoire de Fribourg. L’enseignement et la formation des jeunes sont donc devenus ses activités principales.

Attiré depuis toujours par les Brass Band, il rejoint le Brass Band Fribourg en 1989. Deux ans plus tard, il accède au poste de cornet soprano, poste qu’il occupe jusqu’en 2017. Avec cet ensemble, il remporta le titre de champion suisse en 2002-2005-2007-2012 et le titre de vice-champion d’Europe en 2006.

En 2000, il enregistre son premier disque soliste intitulé «Capriccio». La même année il reprend la direction du «Young Harmonic Band», puis en 2001 la direction de la «Lyre» de Courtion.

Il fut invité par le Dr. Robert Childs à participer avec le prestigieux Brass Band gallois
«Cory Band» aux concours suivants: (2004) concours national du Pays de Galles (Swansea) et concours européen (Glasgow), (2004-2009-2010) concours national de Grande-Bretagne (Londres) (2005) All England Masters (Cambridge)
En 2010, il fût le premier Suisse à être sacré meilleur soliste du concours national de Grande-Bretagne des Brass Band. En 2012, il reçu la même distinction au concours suisse des Brass Band.

Passionné par l’arrangement pour Brass Band, il transcrivit notamment l’opéra Turandot de Puccini pour le 90e anniversaire de la lyre de Courtion et le Requiem de Verdi pour le Brass Band Fribourg.

Professeur de tambour

Le professeur des élèves tambours est Jacques Emmenegger.

Né en 1985, Jacques Emmenegger commence la pratique du tambour après une année de solfège à l’âge de 9 ans où il jouera un peu d’harmonica. Il entre dans la fanfare la Cordiale de Neyruz en 1997, où il est toujours actif. Suite à une collaboration avec la Lyre d’Avenches, il joue quelques années en parallèle dans cette société. Il poursuit sa formation musicale et intègre les rangs de la Bertholdia en 2003. Egalement actif au sein de l’ensemble musical des jeunes (EMJ) de Cottens-Onnens-Neyruz, il assure la responsabilité du groupe tambours pendant deux années. Il accomplit son école de recrue comme tambour en 2005 avant de se rendre à Zürich pour ses études professionnelles. Il rejoint sur place pendant cinq ans la clique de tambours Helvetia. En 2007, il entre à la Commission cantonale de tambour, dont il est le président depuis 2016.