Directeurs

A partir de la prochaine saison musicale 2018-2019, l’Elite de Cressier sera dirigée par Monsieur Salvatore Enrico Zapparrata.

Salvatore Enrico Zapparrata, commence son parcours musical à l’âge de 8 ans au trombone. Il obtient un Bachelor en musique et un Master en performance en Italie, un diplôme de perfectionnement au conservatoire de Paris et un Master II à la Haute Ecole des Arts de Berne (Classe de Ian Bousfield, trombone solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne). Actuellement il se perfectionne auprès M. Rex Martin (pédagogue de renommée internationale, enseignant à la North Western University de Chicago), et suit une formation de professeur d’initiation musicale pour enfants.

Parallèlement à ses études de direction avec M. Dominique Roggen à la Haute école des arts de Berne, il se perfectionne à la pratique de musicien d’orchestre auprès de l’académie «La Scala» de Milan et au Miami Music Festival en Floride. Il est également stagiaire au Stadttheater de Bienne et à l’Orchestre symphonique de Berne.

Enrico a pu se produire musicalement dans des salles de concert prestigieuses telles que le Teatro alla Scala de Milan, le Victoria Hall de Genève, la salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet de Paris, le Teatro Massimo Vincenzo Bellini de Catane (Sicile), le Teatri Petruzzelli de Bari, la Salle Flagey de Bruxelles, le Stadttheater et le Casino de Berne, l’Emirates Palace Theatre d’Abu Dhabi, le New World Symphony Hall de Miami ainsi qu’au Musikverein à Vienne.

Enrico est directeur musical de différentes sociétés de musique dans les cantons de Neuchâtel, Jura et Fribourg. En 2013, il a été nommé professeur d’éducation musicale à l’Ecole française internationale de Berne.


Depuis 2017, les tambours de l’Elite sont dirigés par Monsieur Jacques Emmenegger.

Né en 1985, Jacques Emmenegger a commencé la pratique du tambour à l’âge de 9 ans, après une année de solfège où il joua également de l’harmonica.

En 1997, il entra au sein de la fanfare la Cordiale de Neyruz, où il est toujours membre actif. Suite à une collaboration avec la Lyre d’Avenches, il y joua également quelques années en parallèle.

Poursuivant sa formation musicale, il intégra les rangs de la Bertholdia en 2003. Egalement actif au sein de l’ensemble musical des jeunes (EMJ) de Cottens-Onnens-Neyruz, il assura la responsabilité du groupe tambours pendant deux années.

Il accomplit son école de recrue comme tambour en 2005 avant de se rendre à Zürich pour ses études professionnelles où il rejoignit, pour cinq ans, la clique de tambours Helvetia.

En 2007, il entra à la Commission cantonale de tambour, dont il est Président depuis 2016.